Archive pour le 8 mai 2012
ULURU, la Montagne Sacrée…
…malheureusement pas pour tout le monde! Nous sommes abasourdis par le nombre de visiteurs qui escaladent impunément le Mont Uluru. Cette Montagne Sacrée, dont le sens sacré est largement expliqué à plusieurs endroits du parc est profanée chaque jour et ce, malgré les panneaux demandant aux visiteurs de respecter la tradition. De quoi se poser des questions sur les valeurs de beaucoup.
Un brin d’histoire:
L’explorateur anglais William Gosse a été le premier à violer en 1873 le sommet qui culmine à 348 m du désert. Il dédia la montagne sacrée à Sir Henry Ayer, le Premier ministre australien qui finança l’expédition.
Uluru et Ayers Rock sont donc les deux facettes de la même montagne, la première sacrée et la seconde profanée.(cit. Dinosoria)
Le rocher étant sacré pour les aborigènes, les Anangu eux-mêmes ne l’escaladent pas. En outre, son ascension est vivement déconseillée à ceux qui sont soucieux de respecter leurs croyances, d’autant que le chemin qui mène au sommet traverse une piste sacrée traditionnelle du « Temps du rêve». La sévérité des lois ancestrales aborigènes peut conduire ces derniers à des comportements violents vis-à-vis de leur propre personne (automutilations, scarifications, etc.) en cas de profanations, voire d’accident (notamment en raison du vent). Afin d’éviter ces conséquences, il est conseillé aux visiteurs de profiter du rocher en en faisant le tour.
Le 11 décembre 1983, le Premier ministre Bob Hawke avait d’ailleurs promis, dans son plan en dix points concernant la rétrocession d’Uluru aux Anangu, l’interdiction de l’ascension. Cette condition n’a pas été respectée. (cit Wikipédia)