Pratik.

 

 

Ce ne sera pas une rubrique bourrée d’infos routières, douanières, pratiques etc de ce tour du monde…car il y en a déjà et d’extrêmement bien fournies. Nous avons cité sous liens les sites qui nous ont le plus aidés dans la préparation de ce voyage…

Par contre nous serons très heureux de répondre à ceux qui auraient des infos à nous demander, que ce soit au niveau du camping car 4×4 ou d’autres choses, dans la mesure de nos compétences.

 

 

Ci-dessous qq. infos:

Comme nous l’avons déjà mentionné, plusieurs sites cités en lien étant de vraies bibles du camping-cariste ( ex. les Chazel)  nous ne mentionnerons ici que certaines infos que vous ne trouverez pas ailleurs et qui pourraient être intéressantes. Nous restons à la disposition (cf contact) de tous ceux qui voudraient nous poser quelques questions, sachant que nous ne sommes pas des experts, mais juste une famille effectuant son Premier voyage au long cours en famille avec tout ce que cela suppose.

 

Les sites comme forum-voyage, le site du TCS, les sites diplomatiques amènent aussi bon nombre d’infos utiles (visas, routes, santé, no de tel d’urgence, etc.)

Touring club Suisse: http://www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/reiseinfos.html

Voyage Forum : http://voyageforum.com/

France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-dernieres_minutes.php3

Swissbankers : http://www.swissbankers.ch/Info-sur-les-pays.5.0.html?&L=1

De Saint George à Istanbul…

Que ce soit en Croatie ou en Hongrie, nous avons dormi dans des campings la plupart du temps et n’avons rien à conseiller si ce n’est le livre des campings en Europe. En Roumanie,  Bulgarie et Turquie nous avons parfois trouvé des campings, mais avons aussi bivouaqué dans des villes, sur des parkings ou dans la nature. Pas de problèmes de sécurité.

 

Syrie-Jordanie

Concernant les visas, les deux peuvent être fait à la douane, prendre avec soit des photos passeports, mais ils peuvent aussi être fait avant le départ, validité de 3 mois à la date demandée.

Internet/téléphone : rien, connexion hôtels etc.

Nous nous sommes référés aux sites mentionnés sous liens et avons dormis dans la nature et jamais rencontré d’insécurité.  A Damas, il y a un camping proche de la zone  industrielle à l’entrée de la ville vers les magasins d’automobiles. Cf  liens Chazel

A Jaresh, (JO) demander à la police touristique proche du site , possibilité de dormir sur le parking de la sécurité du site de Jaresh, toilettes disponibles. Accueil sympa.

Iran

Visa: à faire avant de partir, c’est  la demande de visa la plus compliquée. Nécessite de joindre une lettre expliquant pourquoi nous nous rendons en Iran en véhicule ( spécifier tourisme!) et une prise d’empreintes. En Suisse, pas besoin de se déplacer à Bern, on peut également faire faire ses empreintes au poste de police et les envoyer par courrier. Visa d’un mois, validité de 3 mois à partir de la date demandée.

Internet/téléphone : rien. Connexion dans certains grands hôtels, payant

Les iraniens adorent le camping et de fait il y a un peu partout des spots avec des wc et de l’eau, des lavabos permettant de faire sa vaisselle. Dans certaine ville il y a les centres ITTC ou les Touristes Park. Difficiles à trouver, ils offrent certaines facilités comme  des wc, électricité, lavabo, douches selon les endroits.  Le mieux est de demander dans les hôtels qui souvent connaissent les endroits et peuvent vous expliquer le chemin pour y arriver. L’on peut camper le long des parcs et même parfois brancher son électricité vers la loge du gardien.

- Tabriz : le Elgoli park propose un parking et douches-wc et donne une brochure en farsi, avec tous les « campings » ITTC en Iran. C’est toujours bien de l’avoir et de faire traduire les villes, ainsi vous pourrez demander votre chemin uniquement en pointant du doigt le dit prospectus, avé le sourire.

- Zanjan, Laijan (proche de la mini-cascade descendant la colline de Laijan) et Isfahan : ITTC park  (demander dans les hôtels, où adresses dans la brochure ITTC en farsi)

- Abyaneh : Viuna hôtel possibilité de dormir à côté. Vue magnifique et accueil généreux, dizzi délicieux, petit-déjeuner excellent. Ne pas hésiter. M. Reza Abed Abyaneh 09125959670/ tel : 03624262820-3www.ViunaHotel.ir /info@ViunaHotel.ir

OMAN

Internet/téléphone : carte sim pour le natel, internet café d’hôtels…

Un vrai bonheur.  Ras, pas de problème d’insécurité, camping sauvage sans restriction et sites magnifiques un peu partout.

Pour tous les voyageurs nécessitant un service véhicule, le centre IVECO de Muscat, sur la route de Niswa, proche du marché de légumes en gros ( pas loin de Carrefour)  Iveco : tel +968 24537186/+968 24537592, Email iveco@suhailbahwangroup.com, (Al Jenaibi International Automobiles L.L.C), Muscat 118

UAE- INDE

Internet-téléphone: UAE: carte sim en vente partout, internet dans les cafés etc…

Inde : carte sim mobilphone, clef internet mobilphone

Shippements et assurances

- Dubaï-Mumbai :

Le vol sur bateau et dans la douane de Mumbai est plus que possible donc soyez prudents ! A oublier de suite : la société de clearence, SubMarine, Mr Ranjit Nair, à Mumbai !

- Société Zenith Marine Mr Subhash Bawkar, Directeur, +971 4 3356118 Mob : +971 50 6244312 Dubai,  email : subhash@zenithmarine.ae pour le shippement du véhicule.

- Mumbai -Dubai ou pour la clearence à Mumbai et encore à Chennai direction l’Asie:

Mr. Llyod Marshall , GLS Shipping Pvt-Ltd., 223/108 Linghi Chetty street , Chennai Email : info@glsshipping.com/ admin@glsshipping.com /webmail : www.glsshipping.com

Son collègue se rend une fois par semaine à Mumbay où ils ont un office.

- Assurance véhicule : demander à l’association indienne automobile de la ville où vous êtes. S’ils ne peuvent vous la faire ils sauront vous aiguiller vers une agence compétente. Idem, lors des shippements, vous pouvez demander à La IAA de vous donner des adresses d’agents pour le dédouanement de votre véhicule, ou alors cf point cité ci-dessus.

IAA de Mumbai : Western India Automobile Association

M. Khan Abdul Wadood email : khanabdulwadood@gmail.com /insurance@wiaaindia.com Wesite : www.wiaaindia.com

 

Bivouacs/gaz/Divers

Nous avons souvent dormi sur des parkings d’hôtels, afin de pouvoir être tranquilles. A  Agonda beach,  nous avons bivouaqué sur LA plage des baroudeurs. Tout le monde connaît, accès simple au bout de la plage.

- Entre Mumbai et Surat, si la nuit s’annonce, possibilité d’une nuit assez tranquille sur le parking de Spice and Sugar sur la route à environ 100 kilomètres de Surat.

- Udaïpur :

Rang Niswa Hôtel, road lake palace, parking et facilities, accueil très sympa, bien centré, électricité ok.

Juste à côté de l’hôtel pour de bons massages et toute sorte de couture  « RAY beauty et massage Parlour » demander Anita qui est efficace et sympathique, Mobile 9950636837.

Bonne adresse aussi pour remplir les bouteilles de GAZ ce qui n’est pas forcément évident : demander le fils d’Anita, Palash mobile 941 30 12378 .

Sun book Point near Laxmi temple : livres en français, anglais etc…

- Kumbalgahr fort : nuit sur le parking, ok, calme.

- Johopur :

Ratan Vilas super petit hôtel  pour parquer son c.c et bénéficier d’une douche dans une chambre, électricité ok.. Accueil chaleureux et très bon restaurant , charmant. A ne pas manquer.

- Pushkahr :

Ranch Marco super accueil, bonne table,  électricité et douche, rando  à cheval. Attention largeur maxi, 2,30 et hauteur maxi maxi 3, 10 (ça touche mais ça passe)

D’Agra à Pune en passant par le Madhya Pradesh.

- A Shivpuri : Tourist village tel : 09424796810 mob : 09329170131 email : tvshivpuri@mptourism.com M Vipin Katare manager . Très chouette accueil, eau, électricité, restaurant et excursion en 4×4 dans la réserve.

- Goa : Agonda beach : Sur la plage, une camionnette passe deux fois par semaine pour le plein d’eau potable, bières et autres, une camionnette avec petite épicerie passe une fois par semaine et un livreur de pains et autre délices fait sa tournée matinale.

Grande voile sur la plage de couleur 3, radio suisse = restaurant( something else ?) tenu par un français d’Evian. Super assiette, viande à commander un jour avant ; jouissif surtout après quelques mois de disette carnassière…

- Hampi : Mowgli guest house, Hampi island. E-mail : hampimowgli@hotmail.com , web : www.mowglihampi.com accueil très sympa, douche, électricité, restaurant et emplacement de rêve dans les rizières, au calme.

- Munnar : guide trekking très sympa  Mr. Vijayan  tel : 09495181553 (où demander au Aranyaka resorts email : aranyakamunnar@yahoo.in

-  Pondicherry : adresse sympa pour dormir en chambre. Patricia Guest House  possibilité de parquer le long de la rue devant chez elle, ok sécurité ras, chambres comme à la maison. Email : m.patriciaguesthouse@gmail.com,web:http ://patriciaguesthouse.spaces.live.com tel : 0413-2335130

- Chennai : shippement pour Port Klang Malaisie : Mr Llyod Marshall  cf Inde Mumbai ci-dessus

Malaisie

Internet/téléphone: clef internet et carte sim digi

Clearence-shippement

- Port Klang :

Clearence du véhicule et conseils en tout genre, shippement pour l’Australie, Amérique du Sud, Afrique. Mr. Haji Mohamed Assir communément appelé One $. Voyageur et organisateur de compétition en Afrique , Amérique du sud en 4×4, etc… il est de très bon conseil et très sympathique.

Asean Tex Syarikat Aseantex Marines Service / No 9A, Lorong Cempening, 42000 Port Klang /Email : assir@aseantex.com.my

 

Thaïlande

Assurance : nous avons galéré, mais elle peut se faire à la frontière (cf les chazel)

Internet/téléphone: clef et carte sim » 1-2 call » et idac

Visa : dans la journée en allant à Georgetown depuis la Malaisie. Le visa délivré pour deux mois peut être prolongé 3 fois de 15 jours gratuitement en sortant du pays et en y entrant à nouveau dans l’heure. Attention le visa dans le CPD est de 1 mois…

Adresses sympas :

- Kanchanaburi :

Bell’s pizzeria tenue par un Suisse et sa femme thaïlandaise. 24-5 Thanon Maenamkwae, Email : kinet1968@yahoo.fr

Laos

- Assurance: www. Tokoassurance-lao.com à la douane

- Internet/téléphone : carte sim et clef MPhone validité de 7 jours à 1 mois

- Visa : les Suisses peuvent avoir 15 jours gratuitement, renouvelable en sortant du pays. Visas à la frontière

- Gaz : Vientiane sur la rue Sittong au croisement avec la rue Assean.

- Santé : Vientiane Centre médical de l’Ambassade de France Email : cmaflao@gmail.com

 

Cambodge

Douane :

Pays corrompu, la douane tentera de vous alléger les poches. Ne pas se laisser faire, sans en avoir l’air. Vous devrez payer 1 dollars par adulte pour la fumisterie de la visite médicale et 5 dollars pour l’autre fumisterie qui consiste à sprayer un coup sur chaque roues du véhicule. Mais vous ne devez pas payer 2 dollars ni rien du tout pour le tampon sur votre passeport, ni 10 dollars pour le tampon du CPD ! Résistez, soyez inventifs et rendez service ainsi aux suivants. Nous avons négligemment demandé un récapitulatif de tout ce que nous devions payer pour notre ambassade qui, avec la police touristique, nous demandait un compte rendu…

-Visa : ok à la frontière, peut-être plus cher qu’à Vientiane…

- Téléphone/Internet: carte sim et clef

Vietnam

L’entrée au Vietnam ne peut s’effectuer avec son véhicule. Seul moyen d’y rouler est de louer un véhicule au Laos ou au Cambodge et de rentrer au Vietnam avec un véhicule plaques Asie.

- Chez Loan rte de Tam Coc Email : hotelchezloan@gmail.com

Adresse sympa pour visiter les lieux en bicyclette, dormir, manger…

 

Shippement (Asie du sud est-Australie)

- Contact de Port-Klang pour Australie, Afrique, Amérique du Sud:

Abul Hassan Bin Haji A.Mohamed Ariff   Syarikat Aseantex Marine Services
Tel : +603 31680000  Fax: +603 31671600 Mobile: +6019 357 6777  Website :
www.aseantex.com.my  www.bransel.com

 

- Agent depuis l’Australie pour shipper sur Brisbane, Melbourne ou Sydney:

Graeme Wilson Indian Ocean Shipping Agencies as agents P: +61 8 9430 6266 I F: +61 8 9430 8321 I M: +61 403 185 849 E: ops@iosa.com.au I W: www.iosa.com.au

-  Infos utiles pour la préparation (drastique) du véhicule:

http://www.daff.gov.au/aqis/import/vehicles-machinery/motor-vehicles

Shippement depuis Bangkok pour Brisbane, Australie:

Important : demander au passage de la douane le document « special import passing entry » sans celui-ci, impossible de shipper depuis Bangkok. Mme Vatinee pourra vous renseigner.

Société d’une efficacité et gentillesse redoutable ce qui est vraiment appréciable dans ces, généralement, interminables transactions douanières et ce long chemin tortueux que sont les shippings!

HANDLE INTER SERVICE

216/57, 61 14flr, LPN Tower, Nanglinchee Road 10120 Bangkok, Tel.: +66 (0) 285 4900 ext. 2130‐33 Fax: +66 (0) 285 4906‐9

Contact Information: Vatinee Sartlaeh (Project Director) Mobile: +66 (0) 89 763 3875, +66 (0) 81 820 6960

E-mail: vatinee@handleinterservices.com   Personne hyper efficace, ayant trouvé la solution pour notre dédouanement et nous ayant accompagné du début à la fin de la transaction.

- Personne nous ayant accompagnés au port, dédouanement etc.

Marisa Noivijit ( Outbound Project Coordinator ) Tel.: +66 (0) 285 4900 ext.2132  Mobile.: +66 (0) 82 790 5413

E-mail.: marisa@handleinterservices.com

 

-Nouvelle-Zélande :

Guide de voyage bien plus pratique que le Lonely et surtout hyper complet et vraiment très bien à commander ou à aller chercher sur place à Auckland:  « Guide des frogs  » Frogs-in-NZ / www.frogs-in-nz.com

- Australie :

Visa électronique d’une validité de 3, 6 ou 12 mois . No 676 sur site: diplomatique au. Très facile.

Shippement : cf. rubrique shippement asie-Australie

A l’arrivée assurance véhicule, droit de circulation, etc:

Pour pouvoir circuler en Australie avec son propre véhicule  en arrivant par Brisbane, il faut suivre toute une procédure qui vous prendra une bonne journée:

Avoir une CTP insurance (third party insurance pour les personnes), diverses adresses possibles disponibles dans les centres du Queenslands transportation département.

-       Suncorp tel  131155

-       AAMI tel 132244

-       RACQ  tel 131905, demander Carol Mc Guinness

1. Se rendre dans un office du Queenslands transportation (tel132380)  coordonnées GPS : sud27°21.312/E153°o1.957  avec :

-       CPD en ordre (plus copie papier de douane)

-       Permis de conduire valide (pas besoin de l’international)

-       Passeport du propriétaire du véhicule et conducteur

-       Carte grise

-       Papier de la CTP insurance

Le département des transports vous délivre alors le permis de circuler à toujours avoir avec soi dans le véhicule après avoir procédé à l’inspection du véhicule au centre d’inspection correspondant à l’office départemental choisi.

2. Assurance véhicule et assurance tiers payant véhicule :

-       s’affilier au CMCA 02 49788788 (organisation australienne des campings –caristes)

-       avec son num. de membre tel au 0398535555, assurance affiliée au CMCA pour demander de contracter une assurance three party for the vehicule)

3. Fournir les documents nécessaire à l’obtention de la-dite assurance :

-  faire évaluer son véhicule par un revendeur affilié ( onlinemotorhomevaluation) ou aller chez un revendeur de camping-car (pas de caravanes)

- copie de notre assurance d’origine et bonus

- remplir le formulaire joint

- fournir quelques photos de l’intérieur et extérieur du c.c

- copie de la facture du véhicule.

Vous êtes parés pour 6 ou 12 mois c’est selon.

Coups de coeur:

- Duras, dans le Murramarang national park, NSW: camping sommaire au Depot point beach Duras Nord; kangourous sauvages mais pas trop à la pelle, loriquets, cacatoès et autres rongeurs, énormes lézards…Marche de quelques heures à marée basse dans un environnement sauvage et plus que préservé. Peu de touristes, surtout connu des australiens.

- Mallacoota, Crojingolong national park, Vic.: camping simple logé au abord du lac à 5 min de la mer, plage de 20 kil ou plus, rando magnifiques, pistes vtt dans le bush et bord du lac, pêche (porkie Bess 0408408094 excellent)

-Pêche:

- Victoria : porkie Bess à Mallacoota, (04084080949)

 

 

 

Fiat IVECO Brisbane : Black McFadden PTY LTD, 169 Toombul rd, Northgate QLD, tel, (07) 3260-6428

 

 

 

Juste quelques mots concernant le côté Pratik de ce blog…