L`E C H I D N A
L’échidna est un peu comme les hérissons, mais pas de la même famille. L’échidna est dans la famille des tachiglossidi. Il se nourrit de fourmis, termites, œufs, larves, d’insectes, et de nectare de plantes. Il a un bec et une longue langue collante qui va dans tous les sens.
L’échidna est de 35 à 53 centimètres de long et il peut peser de 5 à 10 kg. Il est un animal terrestre, mais il peut aussi nager. Il avance lentement. Il vit dans le désert et dans la forêt, on le trouve qu’en Australie. Le mâle a un aiguillon, mais il n’est pas venimeux.
Il a 5 grandes griffes à l’arrière à 45° pour se gratter sur le dos, du dessus l’échidna a 4 ongles avant, mais du dessous il y en a 6. Les pattes avant lui servent à creuser, à déplacer les pierres et pour se gratter la tête.
L’échidna a une très bonne ouïe, il entend les prédateurs et il creuse et il s’enterre, ça lui prend 20 à 30 secondes selon le terrain. L’échidna n’aime pas la chaleur et la température de son corps est de 32°.
La femelle pond un œuf de la taille d’une pièce de 5 centimes. Le bébé est tenu dans la poche pour deux mois et ensuite dans le terrier de 2 à 7 mois, car ses épines commencent à pousser et blessent la poche, il se nourrit du lait de sa mère, ensuite il est indépendant.
L’échidna a plein de longs pics.
Les prédateurs des bébés sont les renards et les lézards. Les adultes n’ont aucun prédateur à part quand ils sont bléssés, ce sont les renards et les chiens. Le plus grand danger des échidnas est la route.
Pour se nourrir l’échidna remue la terre et les pierres. Des fois les fourmis partaient avec les œufs ou les larves. L’échidna mange toutes les fourmis.
Les échidnas sont dures à trouver et quand on en voit ils sont étonnants, marrants et ils sont vraiment mignons avec leur long nez.
Texte & Photos = Tom
…bon sauf quand je prépare le reportage c’est papa.
Bravo Tom, encore un animal que nous ne connaissions pas, comme quoi on apprend tous les jours quelque chose. quelle chance vous avez ta soeur et toi de voyager de cette manière, c’est une belle leçon de vie et ça ne s’oubliera jamais. Bisous de la maman de Kinet de Kanchanaburi
Salut Tom!
Bravo mon grand! j’ai vu des echidnas quand je suis allée en Australie et je suis d’accord, ils sont très mignons! bon, pour les caresser, faut mettre les gants, hein?
Un chouette reportage dis donc, plein de détails, des photos qui illustrent! Pro quoi!
Continue, c’est génial!
Me réjouis de lire de nouveau
bisou
Fatna
MERCI ,REPORTAGE FORT INTERESSANT , MERCI POUR TOUTES LES PHOTOS ET CE MERVEILLEUX VOYAGE BISOUS ET AMITIES
Salut Tom la classe
Bravo pour ton reportage,moi pauvre inculte je ne connaissais pas cet animal…..
Félicitations de nous six
Famille Borghini
Ola, bien joue, les minots. Personne ne pourra dire que vous n’avez pas travailler pendant cet voyage au long ours.
Congratulations à tous les 2
Bises à tous les 4
Salut Tom, cool ton reportage, très technique et énergique! J’ai beaucoup apprécié. Good job;0)
Bizzouxx à toi et ta petite famille.
A wonderful piece of information & there are many Australian children who would not know as much as you about the Echidna. I hope you enjoy Mainland Australia and manage to visit the School of the Air.
It was a pleasure to meet you & wish you had been able to stay longer.
Super, bravo Tom. J’ai appris plein de chose, ton reportage est très complet. Bisoux
Mon cher Tom !
Félicitations, ton reportage est excellant !
Je ne connaisais pas cette jolie bestiole,
ton reportage est parfait, et tes photos sont suberbes !
tu as eu beaucoup de chance d’avoir croisé l’échidna si je comprends bien…
Un dernier mot…bravo !
Pleins de papouilles.
On vient de regarder ton reportage. Beau travail !
Louise a remarqué que tu en as un rouge sur le t-shirt.
Bises
Bravo Tom, ton reportage est trés interessant on voit que t’étais trés concentré sur ton article car tu as même mis le tee shirt assorti. nous ne connaissions pas cet animal et maintenant nous sommes bien renseignés , un grand merci à toi et gros bisoux de mamie et papi muso.
BRAVO !!!!!!!!!!! vraiment très intéressant félicitations