Les Flinders Ranges
LES FLINDERS RANGES
L’outback comme on l’appelle ici est une zone aride et désertique qui se transforme en plaine fleurie après la pluie. La faune se réveille, certaines espèces pondent leurs œufs, répandent leurs œufs, les crevettes enfouies dans le sol aride se réveillent à la vie, les oiseaux affluent et viennent se désaltérer et se nourrir des poissons qui foisonnent dans ces rivières éphémères (nous n’avons pas compris exactement comment ces poissons arrivaient là). Bref, le changement semble phénoménal.
La flore des flinders ranges est surprenante par l’ingéniosité qu’elle déploie pour survivre dans cet environnement hostile.
Le Mallee (eucalyptus foecunda) qui peuple les plaines arides stocke dans ses racines des bulbes qui vont, si l’arbre venait à brûler lors d’un incendie (causé généralement par les éclaires), se régénérer immédiatement et en quelques semaines à peine une foison de jeunes pousses auront vu le jour.
Quand au Spinifex (triodia irritatus), herbe haute et touffue brûlant rapidement, elle repoussera facilement grâce à sa tige enfouie profondément sous le sable et qui se régénère rapidement.
Le Mulga (Acacia aneuma), utilisé pour la fabrication des boomerangs (kali), se régénère grâce à ses graines qui s’enfouissent profondément sous le sol et ne regerment que lorsque l’arbre est brûlé. Les graines peuvent rester plusieurs années sous terre.
D’autres plantes ne fleurissent qu’après les incendies alors que d’autres collectionnent leurs graines années après années les gardant accrochées à leur tige jusqu’au jour ou un déréglement important (comme un incendie) survient. Dès cet instant elles libèrent toutes leurs graines qui pourront entreprendre leur long travail de germination.
Parmi les arbres les plus remarquables d’Australie, il y a le gommier spectre au tronc argenté et aux feuilles vert intense qui est le plus majestueux des 700 espèces d’eucalyptus répertoriés et que l’onpeut admirer dans les Flinders Ranges.
Toutes ces informations glanées lors de notre visite au centre Waldata nous impressionnent vraiment.