ULURU, la Montagne Sacrée…

…malheureusement pas pour tout le monde! Nous sommes abasourdis par le nombre de visiteurs qui escaladent impunément le Mont Uluru. Cette Montagne Sacrée, dont le sens sacré est largement expliqué à plusieurs endroits du parc est profanée chaque jour et ce, malgré les panneaux demandant aux visiteurs de respecter la tradition. De quoi se poser des questions sur les valeurs de beaucoup.

Un brin d’histoire:

L’explorateur anglais William Gosse a été le premier à violer en 1873 le sommet qui culmine à 348 m du désert. Il dédia la montagne sacrée à Sir Henry Ayer, le Premier ministre australien qui finança l’expédition.
Uluru et Ayers Rock sont donc les deux facettes de la même montagne, la première sacrée et la seconde profanée.(cit. Dinosoria)

 

Le rocher étant sacré pour les aborigènes, les Anangu eux-mêmes ne l’escaladent pas. En outre, son ascension est vivement déconseillée à ceux qui sont soucieux de respecter leurs croyances, d’autant que le chemin qui mène au sommet traverse une piste sacrée traditionnelle du « Temps du rêve». La sévérité des lois ancestrales aborigènes peut conduire ces derniers à des comportements violents vis-à-vis de leur propre personne (automutilations, scarifications, etc.) en cas de profanations, voire d’accident (notamment en raison du vent). Afin d’éviter ces conséquences, il est conseillé aux visiteurs de profiter du rocher en en faisant le tour.

Le 11 décembre 1983, le Premier ministre Bob Hawke avait d’ailleurs promis, dans son plan en dix points concernant la rétrocession d’Uluru aux Anangu, l’interdiction de l’ascension. Cette condition n’a pas été respectée. (cit Wikipédia)

14 réponses à to “ULURU, la Montagne Sacrée…”

  • Yssia:

    Oh Philou, heureux anniversaire du fond du cœur. Décidément, je n’ai pas avalé le calendrier mais je vais enfin me rappeler que tu es né le jour de l’armistice. Plein de soleil dans ton cœur et big bizzouxx

  • Becker's:

    Joyeux anniversaire Philou !
    Bises à vous tous.

  • Superbe photo et super commentaire ! Bon anniversaire Philou et le bisou à vous 4.

  • Joana Tiana Teo Sylvie Zeljko:

    Bonani à toit Philou!

  • F r e d .:

    B O N . A N N I V . B R O T H E R ! L E . M E I L L E U R . P O U R . C E T T E . A N N E E ! K I S S . F R E D .

  • Papy:

    Joyeux anniversaire Philou !
    Pleins de bises à vous tous.

  • josiane:

    bon anniv’ Philou !
    naitre un jour férié… décidéemnt tu ne feras jamais rien comme tout le monde !
    mais ça me va bien !!!!!!!!!!

    Bisous

  • c’est peut-être dans des endroit
    allier la visite d’un pays et le respect de la culture et des traditions. Tant pis pour la superbe photo du sommet si on est un peu attentif on gagnera certainement la rencontre avec l’autre, n’est ce pas le plus important l’autre.

  • Là Où ce n’est pas super super clair, c’est que les aborigènes vivent aussi de ce tourisme de l’escalade : les touristes redescendent et achètent plein de trucs en boutique… Ceci n’excuse en rien la profanation, je suis d’accord.
    A ma décharge, il y a qq années, j’ai escaladé Ayers rock avec beaucoup de plaisir un matin de très très bonne heure, c’était magnifique! Et à la descente, le choc… les panneaux, les avertissements… à la descente donc… pas de signaux sur la montée, pas de panneau et comme on se laissait porter par le voyage à ce moment là, on ne s’est pas renseigné plus loin… J’en ai discuté avec une guide aborigène et on a abordé la question du “gain” par le tourisme… Elle même disait que c’est compliqué, très compliqué, la terre ne leur appartient pas, ils sont juste là pour en prendre soin… C’est compliqué et d’autant + en Australie puisque les blancs ont débarqué sur une Terra Nullis et qu’ils n’ont reconnu leur “erreur” il n’y a pas très longtemps. Les choses ne sont pas simples, pas simples du tout…
    Bisou à vous 4 et une spéciale pour mon Philou qui ne fait toujours pas son âge!

  • bOb:

    Joyeux anniversaire Philou
    &
    Bises à vous 4

  • Dan:

    Bon Anniv “Sacré” Filou… tu en a déjà gravit des monts, des montagnes, que tu redescent toujours aussi facilement ! Continuez à les faire Respecter, vous qui aimez et nous faites découvrir Dame Nature, faisant le Tour de notre Mère Nourricière.
    Que les “Parchemins” fassent entendre toutes ces voix rencontrées pour enfin faire cesser et prendre conscience de cette lente agonie, que Seul les hommes au nom d’une Richesse… détruisent la Belle Bleu !

    Bonne Journée & Ô Plaisirs !!! Bisavou4 & Ô Lecteurs
    (as-tu eu SMS ?) Le congrès se Précisent = J-9 : à Jeudi !!!

  • VAL:

    Olà!
    Passionnante et dingue histoire !
    Sans transition…un peu d’histoire…
    le 08 mai 1965…est exceptionnellement déclaré férié pour le 20ème anniversaire de la commémoration du 08 mai 1945…
    C’est aussi le jour ou Philou a décidé de voir le jour, naître un jour exceptionnellement férié…fallait le faire…et il a réussi avec grand succés!
    Un Happy Happy Birthday à mon cher Philou!
    2éme anniv’ hors du territoire Suisse, tu vas finir par manquer à tes amis pour faire la chouille !
    Je te souhaite que du bonheur mon Philou en compagnie de ta jolie tribu!
    Continuez à nous faire rêver, ne changez rien!
    Pleins pleins de papouilles !
    ptit’soeur.

  • Laurent:

    Olà, et oui, si il y a bien un truc que l’on retrouve partout, c’est bien la connerie humaine!!!!!

    Bises

  • Monique et Charly:

    Comment veut on que les touristes Australiens et autres, respectent un mont sacré alors qu’il ne respectent même pas le pays qu’ils ont envahis, et qu’ils se sont approprié, il y a qu’à voir les ordures abandonnées un peu partout.
    Ce qui nous dépasse c’est tous les musées consacrés aux aborigènes, mais juste pour encaisser de l’argent car des aborigénes !!! les envahisseurs n’en ont rien a branler. A la limite ils sont contents de piétiner les lieux sacrés.
    Nouvelle toute fraiche, Charly vient d’attraper un requin, trop le top, il fait bien 80 cm, et il a deux autres poissons qui étaient beaux avant mais qui sont petits maintenant. Photos suivront. C’est sur Philip Iland au Cape Woolamai. Ici temps superbe. Bises la famille, les 2 vagabonds Monique et Charly

Laisser un commentaire

News letters
Your Language
Français English Deutsch Italiano Español Chinese
Photos du jour!

La photo du jour c'est une nouvelle par jour ou presque! Pour voyager dans notre archives-photographique, vous pouvez cliquer sur le calendrier et (re)voir les photos du mois de mai ou même revenir à notre départ...en Août 2010 ;O)

Archives Photos
avril 2024
L M M J V S D
« Jan    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930