Ecoles en Inde.

Nous avons visité 3 écoles en Inde, de niveau très différents. La première est une petite école dans un village perdu dans le district de Rajsamand, dans le Rajastan. Cette école compte 40 élèves de 6 à 14 ans et n’a quasi pas de moyens. Il y a deux salles qui ne sont autres qu’une pièce en béton avec un tableau noir comme seul mobilier. Les enfants assis par terre, n’ont pour la pluspart d’entre eux aucun matériel scolaire, de même que leur professeur.

Il nous dit avoir besoin de sacs d’écoles, de cahiers d’écriture et de crayons pour chaque élèves. Nous repartons avec son adresse et promettons de faire le nécessaire. A Jodphur, nous trouvons un grossiste en matériel scolaire et passons l’après-midi à comparer les prix et à choisir du matériel pour cette école. Nous arrivons à faire un package par enfants pour la somme de 3 euros, qui comprend : un sac d’école avec à l’intérieur, un cahier d’écriture, un cahier de dessins, un paquet de crayons et de stylos de couleurs, deux crayons gris, une gomme, un taille crayon et un sticker de gomettes en couleurs.

Nous achetons 45 packages et le soir le tout est empaqueté dans deux gros colis.  Nous n’avons pas de nouvelles pour savoir si ces colis sont arrivés à destination ou non.

 

Le lendemain nous allons visiter une école dans la banlieue de Jodhpur où les maîtresses nous expliquent n’avoir besoin de rien au niveau du matériel car le gouvernement leur fournis ce dont elles ont besoin chaques années.

Le problème réside pour elles à pouvoir donner les cours aux enfants alors qu’elles doivent également s’occuper de travaux des champs et du programme de prévention de la polyomélythe, en passant dans les familles administrer les vaccins aux enfants.

Elles nous expliquent qu’il est parfois difficile pour les enfants de suivre l’enseignement de façon régulière d’une part , car elles-mêmes sont parfois absentes de l’école et d’autre part car les enfants sont eux aussi sollicités par leurs parents pour des travaux divers et qu’ils ne comprennent pas toujours l’importance d’offrir une éducation scolaire à leurs enfants. Dans ce village, même si les classes sont  très primaires chaque enfants a son matériel scolaire et son cartable. Tant mieux !

A New Delhi, nous visitons une école gérée par l’association Deepalaya, qui compte 4 écoles dans le sud de Delhi et qui propose un enseignement scolaire aux enfants de 4 à 14 ans venant de familles pauvres dont les parents viennent pour la pluspart de villages voisins dans le but de trouver un petit job en ville. L’école que nous visitons compte 500 élèves répartis dans diverses classes sur plusieurs étages, dans un bâtiment offert par un couple d’Indiens. L’école compte 21 professeurs enseignant  l’hindi, l’anglais, le dessin, les maths, la danse,  ainsi qu’une école de couture pour les filles qui doivent travailler. L’école offre aux enfants n’ayant rien à manger de quoi déjeuner, mais elle ne fournit pas de repas. L’école fonctionne depuis 33 ans et sa directrice actuelle y travaille depuis plus de 12 ans.

Elle fonctionne grâce aux sponsors individuels. Son but est de mettre en place un système de parrainage d’enfants.L’éducation et la prise en charge des besoins d’un enfant ( habillement, soins médicaux) pour une année correspond à la somme de 9000 roupies (environ 200 francs) et le parrainage de son éducation scolaire uniquement revient à 4000 roupies pour une année (140 francs environ). Il reste actuellement 115 enfants qui ne sont pas parrainés. Lors du suivi d’un enfant, la personne reçoit régulièrement des informations sur ce dernier ainsi qu’une fiche complète le concernant.

Enfants que nous parrainons, Anjali  8 ans fille en 2ème classe, Amit  8 ans  garçon  2ème classe,  Subham 11 ans      5ème classe, Poonam 11 ans  3ème classe, Ritesh  11 ans  5ème classe

Pour plus de détails concernant la possibilité d’un parrainage contacter directement :

INDE

- New Dehli

Parrainage d’enfants :

Deepalaya Association Ramditti J.R. Narang Deepalaya School cum Community Project

B-64, Panchslheel Vihar, New Dehli -110017

email : gitanjali@deepalaya.org

 

Laisser un commentaire