Archive pour le 30 novembre 2013

AGADIR A ITOURHAINE.

Les Agadirs Igherms, d’origine berbère, sont d’anciennes constructions fortifiées communautaires. Elles faisaient usage de grenier collectif et permettaient, à l’époque, aux populations de protéger leurs richesses en cas de conflits entre les différentes tribus. Actuellement ces Agadir ne sont quasiment plus utilisés et tombent, pour la plupart, en ruine. L’Agadir d’Itourhaïn est, quant à lui, particulièrement bien préservé et se visite.

Cette construction composée d’un mur épais de plusieurs mètres de haut ne comprend qu’une seule porte et compte environ 300 greniers individuels répartis sur 3 allées centrales et sur plusieurs étages. Pour atteindre les greniers des étages supérieurs, de simples dalles de pierre enfoncées dans les murs servent de marches. Chaque grenier est fermé d’une porte dont seul le propriétaire détient la clef. Ces greniers permettaient de conserver l’orge, les amandes, les noix d’argan ainsi que le miel, l’huile et le beurre fondu qui étaient contenus dans de grandes jarres.  Les titres de propriété inscrits sur des tablettes en bois étaient également conservés par les propriétaires dans leur grenier respectif.

Il y a plusieurs centaines d’Agadir dans le sud marocain répertoriés et décrits dans un bel ouvrage illustré par Herbert Popp : « Les Agadirs de l’Anti Atlas occidental ».Si la visite des Agadirs est en soi très intéressante, les lieux où ils sont bâtis valent à eux seuls le déplacement.

News letters
Your Language
Français English Deutsch Italiano Español Chinese
Photos du jour!

La photo du jour c'est une nouvelle par jour ou presque! Pour voyager dans notre archives-photographique, vous pouvez cliquer sur le calendrier et (re)voir les photos du mois de mai ou même revenir à notre départ...en Août 2010 ;O)

Archives Photos
novembre 2013
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930