Archive pour novembre 2013
AGADIR A ITOURHAINE.
Les Agadirs où Igherms, d’origine berbère, sont d’anciennes constructions fortifiées communautaires. Elles faisaient usage de grenier collectif et permettaient, à l’époque, aux populations de protéger leurs richesses en cas de conflits entre les différentes tribus. Actuellement ces Agadir ne sont quasiment plus utilisés et tombent, pour la plupart, en ruine. L’Agadir d’Itourhaïn est, quant à lui, particulièrement bien préservé et se visite.
Cette construction composée d’un mur épais de plusieurs mètres de haut ne comprend qu’une seule porte et compte environ 300 greniers individuels répartis sur 3 allées centrales et sur plusieurs étages. Pour atteindre les greniers des étages supérieurs, de simples dalles de pierre enfoncées dans les murs servent de marches. Chaque grenier est fermé d’une porte dont seul le propriétaire détient la clef. Ces greniers permettaient de conserver l’orge, les amandes, les noix d’argan ainsi que le miel, l’huile et le beurre fondu qui étaient contenus dans de grandes jarres. Les titres de propriété inscrits sur des tablettes en bois étaient également conservés par les propriétaires dans leur grenier respectif.
Il y a plusieurs centaines d’Agadir dans le sud marocain répertoriés et décrits dans un bel ouvrage illustré par Herbert Popp : « Les Agadirs de l’Anti Atlas occidental ».Si la visite des Agadirs est en soi très intéressante, les lieux où ils sont bâtis valent à eux seuls le déplacement.
Rock “in” the Casbah.
Village de Tazka où la roche naturelle se mélange aux habitations façonnées par les hommes. C’est aussi une forme de Land’s Art non? Pour le plaisir Rock the Casbah de l’Artzik.
J U S T . F O R . J O S !
Les rochers peints de l’artiste jeanverame.com , Tafraout today :O) Kiss
G R I S ‘ A I E !
Vallée Ait Mansour – Anti Atlas – Gandini Piste 10a Tome XII ( Pour les DPM :O)
Gorges de Tiyerkine – Anti Atlas – Gandini Piste 10b Tome XII
Vallée d’el Mouda et son panorama exceptionnel selon… Gandini :O)
Journée autant magnifique qu’improbable; car si le Maroc nous offre une pléthore de paysages splendides dont nous ne nous lassons pas, il nous laisse routiniers de son soleil en colère dardant ses rayons brûlants sur ces terres arides. Alors, quel n’a pas été notre étonnement de passer du ciel bleu à la pluie, puis aux brumes éparses s’intensifiant en un brouillard dense et humide faisant chuter les températures de 10 degrés d’un coup! Notre “scarabéetrotteur” en a même perdu de son adhérence routière, et à défaut de neige, c’est la boue qui nous a fait chasser les pattes arrières.( Pour le Quiz personne n’a trouvé ;O)
DOUCEURS & COULEURS DU MAGHREB !
Cérémonie du thé chez Ahmed, Mina et sa famille avec essayage de robes plus belles les unes que les autres. Beau moment et accueil très chaleureux pour notre dernière journée sur Taroudant. Aujourd’hui c’est le terminus des voyageurs, chacun rejoint ses pénates et nous notre camion.
Bon week-end à tous, sous les nuages aussi pour nous. Quiz du week-end: mais qu’est-ce qui les fait tant rire? A vos claviers!
F O G !
Petite brume sur le port de sardiniers d’Essaouira. Histoire de partager avec vous nos quelques heures de temps maussade…même si c’était en fait un régal de se plonger dans une ambiance quasi surréaliste. Arrivée de Nany, mami, papi et Gaby aujourd’hui. Bon week-end à tous.
Miroir Mon Beau Miroir dis-moi…
Médina d’Essaouira 23 degrés…au soleil.
… quelle température fait-il à Saint-George ?
Photos “Bateau” D’Essaouira !
Port D’ Essaouira et ses bateaux bleu-Mogador.
O R O U G E .
Visite de la coopérative du safran à Taliouine; thé au safran, savon, huile corporelle, baume pour les lèvres, tajine, pâte, riz safranné…Du plaisir pour tous les sens et une belle page culturelle. 35 dirhams le gramme d’or rouge. kikenveu ! Bon week-end à tous
Thé BéRBéRe oU Tu Lait pAs !
Bon on va se reposer et on revient…Bon week-end. ( Mohamed – Gorges du Daddès )
ALLO ICI LA TERRE !
Reliefs du Djebel Sagho – Piste Gandini H2 Nord-sud de Boumalne du Dadès à Imi n ‘Kern –
Un chouia d’internet pour vous dire que nous ne sommes pas perdus, où alors si nous le sommes c’est de la faute de Gandini et ses guides de ouf. D’ici quelques jours, si nous retrouvons notre route dans le désert et une haute connexion internet, nous partagerons avec vous nos aventures marocaines en photos et minis-vidéos… A bientôt, sous le soleil…exactement.