Archive pour le 30 octobre 2010
2 religions, 2 pays, 3 histoires de vie différentes,mais toujours la même gentillesse.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
. ———Galina, Mohamed, Majed & Hassan (Deir-er-zor)—-
.
De Deir-er-zor à Al-Hazaka, nous avons rencontré deux familles formidables. Une famille musulmanne et une famille chrétienne. Nous avons fait de nombreuses rencontres durant notre voyage, mais ces dernières ont été bien particulières. Nous avons été invités et reçus comme des pachas. Tant de gentillesse, de prévenance à notre égard, réel soucis de pouvoir nous aider dans nos moindres besoins. Et surtout, surtout, le temps passé à parler, rigoler , partager nos impressions sur la vie et en apprendre un peu plus sur comment vivent ces gens, l’acceptation des chrétiens dans un pays à plus forte concentration musulmane, les questions politiques, sociales, d’argent, etc.
.
Al-Hazaka, Riad, Huda, Mousa, Salwa, Bahoud, Wali, Daniel & Mathiws
.
“Kurdistan, Bedran, Ibrahim, Ahmet…”
Puis, arrivés en Turquie, plus précisément en Anatolie de l’est, soit le Kurdistan non reconnu mais revendiqué, nous voilà invité par deux jeunes étudiants kurdes, Bedran et Ibrahim qui seront nos guides et nos gardiens dans cette ville kurde haut-perchée qu’est Sirnak. Ici nous oublions notre vocabulaire turc et tentons d’apprendre quelques mots kurdes. Invités à déjeuner, puis invités a un mariage traditionnel Kurde qui durera 2 jours.
Et là aussi, nous en apprenons tant. La danse, les chants, les traditions kurdes, la politique, les rêves, le génocide kurde, l’espoir de voir naître un jour le Kurdistan et de pouvoir vivre libre en tant que Kurdes.
Toutes ces questions profondes sont abordées et rendent ces rencontres si précieuses.
.
.
.
.
.
.
.
.
Nous remercions Galina, Mohamed, Majed, Hassan, Riad, Huda, Mousa, Salwa, Bahoud, Wali, Daniel, Mathiws, Bedran, Ibrahim, Ahmet, Umut, Sehristan, Selma et tous les autres et rêvons de pouvoir, nous aussi, un jour, leur offrir une telle hospitalité.