2 religions, 2 pays, 3 histoires de vie différentes,mais toujours la même gentillesse.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

. ———Galina, Mohamed, Majed & Hassan (Deir-er-zor)—-

.

De Deir-er-zor à Al-Hazaka, nous avons rencontré deux familles formidables. Une famille musulmanne et une famille chrétienne. Nous avons fait de nombreuses rencontres durant notre voyage, mais ces dernières ont été bien particulières. Nous avons été invités  et reçus comme des pachas. Tant de gentillesse, de prévenance à notre égard, réel soucis de pouvoir nous aider dans nos moindres besoins. Et surtout, surtout, le temps passé à parler, rigoler , partager nos impressions sur la vie et en apprendre un peu plus sur comment vivent ces gens, l’acceptation des chrétiens dans un pays à plus forte concentration musulmane, les questions politiques, sociales, d’argent, etc.

.

Al-Hazaka, Riad, Huda, Mousa, Salwa, Bahoud, Wali, Daniel & Mathiws

.

“Kurdistan, Bedran, Ibrahim, Ahmet…”

Puis, arrivés en Turquie, plus précisément en Anatolie de l’est, soit le Kurdistan non reconnu mais revendiqué, nous voilà invité par deux jeunes étudiants kurdes, Bedran et Ibrahim qui seront nos guides et nos gardiens dans cette ville kurde haut-perchée qu’est Sirnak. Ici nous oublions notre vocabulaire turc et tentons d’apprendre quelques mots kurdes. Invités à déjeuner, puis invités a un mariage traditionnel Kurde qui durera 2 jours.

Et là aussi, nous en apprenons tant. La danse, les chants, les traditions kurdes, la politique, les rêves, le génocide kurde, l’espoir de voir naître un jour le Kurdistan et de pouvoir vivre libre en tant que Kurdes.

Toutes ces questions profondes sont abordées et rendent ces rencontres si précieuses.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Nous remercions Galina, Mohamed, Majed, Hassan, Riad, Huda, Mousa, Salwa, Bahoud, Wali, Daniel, Mathiws, Bedran, Ibrahim, Ahmet, Umut, Sehristan, Selma et tous les autres et rêvons de pouvoir, nous aussi, un jour, leur offrir une telle hospitalité.

8 réponses à to “2 religions, 2 pays, 3 histoires de vie différentes,mais toujours la même gentillesse.”

  • Hello Tom, Léna, Nadja & Philou 😀
    how are you doing ??
    it’s me Moussa from Hassakeh-Syria ,, i tried to contact you before, but i didn’t know how ,, because it’s all in French XD i wanna say that i had really great time with you ,, and all my family here and I are missing you so much ! cuz you are such an amazing family ,,, i just wish you are having fun there 🙂
    take care and enjoy your time ^^
    ok Pace <33

  • Josiane:

    en matière d’hospitalité,nous avons beaucoup à apprendre dans nos vieille Europe !
    beaux moments !
    juste une question… bête peut-être pour vous : c’est quoisur la petite photo ou on dirait une fleur de coton ?
    Bonne continuation et gros bisous.

  • Annick:

    Super de voir ces moments de partage entre des cultures si différentes!
    Bravo à vous et bisous . Les Joly

  • Ne dit on pas que c’est le premier pas qui compte et est le plus difficile à faire ? Vous le faîtes en vous rendant chez eux, et merveilles les gens vous le rende au centuple.Alors, profiter , profiter au maximin de toutes les rencontres plus enrichissantes les unes que les autres.

  • Le voyage il n’y a que cela…. La bise à vous 4, content de vous savoir heureux sur la route. En matière d’hospitalité vous allez être servi très bientôt chez nos amis perses 🙂
    Carpe diem
    Christian le petit singe parisien de retour d’Inde
    PS: je devrais être en Inde fin janvier 20111, on se tient au jus

  • Le voyage il n’y a que cela de vrai…Bizarre que l’on ne puisse pas au ta

  • laurent:

    Le partage, y’a que ca de vrai. Bises à tous et have a good trip

  • juliette Durand:

    La bonté et l’amour attire la beauté et la générosité…. Je ne doute pas que vous leur avez beaucoup apporté aussi. Il y a juste un léger décalage dans la taille des seins kurdes et Suisse, mais comme quoi, même avec nos différences aussi petites ou conséquentes soient-elles, on peut échanger, apprendre et partager dans la joie et la bonne humeur.
    Enfin, je cautionne (même si tout le monde s’en fout) que les hommes mangent par terre mais moins que les femmes soient les seules à faire le service. C’est un petit peu “moche”. N’est-ce pas Haroun El Poussa ?
    Bisous à vous tous

Laisser un commentaire

News letters
Your Language
Français English Deutsch Italiano Español Chinese
Photos du jour!

La photo du jour c'est une nouvelle par jour ou presque! Pour voyager dans notre archives-photographique, vous pouvez cliquer sur le calendrier et (re)voir les photos du mois de mai ou même revenir à notre départ...en Août 2010 ;O)

Archives Photos
mai 2024
L M M J V S D
« Jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031