David Vincent nous avait prévenu…

…INVADER – 20 mars 2012 / Melbourne Australia/ 30 PTS . /

Click on the SPACE INVADER in the picture to continue >>>

& pour le plaisir generique-les-envahisseurs

5 réponses à to “David Vincent nous avait prévenu…”

  • Prof foldingue:

    ami de la culture:
    Invader a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Rouen.

    Artiste secret (il apparaît le visage pixélisé ou caché par un masque, ou de dos), il est connu, depuis la toute fin des années 1990, pour s’être immiscé peu à peu dans les interstices de l’espace urbain ou péri-urbain de mégalopoles comme Los Angeles ou Hong Kong, de capitales comme Paris ou Berne, mais aussi de villes plus modestes comme Grenoble (décembre 1999) ou Avignon (juin 2000) en posant de petites mosaïques inspirées de jeux vidéo des années 1970-1980, dont en particulier Space Invaders, à des endroits la plupart du temps peu accessibles.

    La pose de ces figures, mi-vaisseaux, mi-visages, effectuée le plus souvent sans accord formel préalable avec le propriétaire de l’espace concerné, constitue ce qu’il appelle l’« invasion ».

    Démarche
    Un Invader dans la cour du palais des papes, à Avignon.
    Depuis 1992, Invader sème ses mosaïques dans les villes du monde entier, incognito, car l’artiste français ne souhaite pas se faire démasquer.

    Les mosaïques de cet artiste représentent des personnages d’un célèbre jeu vidéo édité par Taito en 1978, Space Invaders qui devint en 1980 un des premiers jeux à très grand succès sur la console Atari 2600. Du fait de la technologie élémentaire de l’époque, ils sont très pixellisés et donc reproductibles en mosaïque : chaque pixel est ainsi assigné à un carreau. Invader a prolongé, avec le « rubikcubisme » cette démarche d’échantillonnage coloré en reproduisant des motifs uniquement grâce aux six couleurs disponible sur un rubick’s cube. L’œuvre se présentant alors comme une collection ordonnée de dizaine de cubes accolés pour former un « tableau » de largeur et de hauteur variable mais de l’épaisseur constante du jouet créé par Ernő Rubik3.

    Matériau difficilement altérable, la mosaïque résiste très bien aux ravages du temps, même si quelques œuvres ont été dégradées, voire vandalisées. Ces Space Invaders sont cimentés sur les murs de la ville dans toutes sortes d’endroits. Tous sont indexés, photographiés et situés sur des cartes par leur auteur. Certaines œuvres, les plus achevées, ont été produites en plusieurs milliers d’exemplaires à l’aide de sponsors locaux, et distribuées gratuitement dans les villes touchées. Aujourd’hui certaines sont disponibles, à la vente cette fois, sur le site officiel4.

    La démarche de l’artiste est multiple : la contamination de l’espace visuel et public, la rencontre entre le pixel et la mosaïque, et la transposition d’un jeu vidéo dans la réalité5.

    L’artiste déclare ne pas être issu du mouvement graffiti car il l’a découvert seulement après avoir commencé sa démarche. Invader considère sa démarche comme proche du hacker, en ce sens qu’il propage illégalement un virus au cœur du système via un gigantesque réseau de space invaders.

    bon ben merci qui…merci Wiki

  • Prof foldingue:

    Invaders,
    ça nous rappelle notre enfance 🙂
    Collés sur tous les murs du monde, c’est plutôt sympa.
    La chasse continue…..
    Wazaaaa

  • Stéphan:

    “Bijour Mr Vincent”.
    L’invasion de Montauban par the invaders, est plus jolie que celle subit il y a 5 jours..
    Big Kiss.
    PS: Y a les Melbourne Rebels (yes!) dans le super 15, mais ils ont un peu de mal.

  • Laurent:

    Je le savait!!!!ils sont vraiment. Ben, si vous en croisez un, dans un bar, par exemple, autour d’une pompe à bières, autre exemple. Tapez-lui en 5 de ma part……s’il ont cinq doigts!!!

    Bises. L’espace et au delà

  • Cristina:

    Excellent !
    Suis également fan des petits montres, je les ai déjà repérés à Geneva city.
    Bonne chasse…
    Bisous

Laisser un commentaire

News letters
Your Language
Français English Deutsch Italiano Español Chinese
Photos du jour!

La photo du jour c'est une nouvelle par jour ou presque! Pour voyager dans notre archives-photographique, vous pouvez cliquer sur le calendrier et (re)voir les photos du mois de mai ou même revenir à notre départ...en Août 2010 ;O)

Archives Photos
avril 2024
L M M J V S D
« Jan    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930