Camel`s Race du 24!

Le casque bleu et c potes ne ressortirons pas en forme de ce départ…

…mais Il fallait miser sur la casak Orange.

.

…………………………..

Quant à l’Inde…on digère nos premiers (re)pas!!! à suivre…

6 réponses à to “Camel`s Race du 24!”

  • professeur Dingo:

    et voilà le ….MaASSALA

    Le mélange des épices est une science spécifique à l’Inde. Dans les Etats du nord, il existe même des femmes dont la profession est de piler les ingrédients qui seront conservés séparément dans de petites boîtes hermétiques ; elles vont de porte en porte, transportant leurs encombrantes pierres servant de mortier et pilon.

    En Inde, il n’est pas d’usage de cuisiner avec des mélanges tout prêts du commerce, chaque cuisinier, chaque maîtresse de maison sait comment il ou elle doit associer chaque ingrédient, et en quelle proportion, pour obtenir la couleur et la saveur idéales du plat qu’il ou elle va préparer, en fonction de sa renommée, car la composition d’un mélange, c’est-à-dire d’un massala, est un secret de « chef ». En Angleterre, c’est aussi devenu un secret d’Assembleur.

    Dans le nord, on préfère les épices sèches, c’est-à-dire en poudre, alors que dans le sud on utilise surtout des épices fraîches ou vertes. Lorsque les épices sont pilées avec un peu de liquide (eau, jus de citron, vinaigre, lait de coco, yogourt, huile de sésame ou d’arachide), cela donne une pâte ou MASSALA HUMIDE, de conservation moins longue que les poudres, mais se mélangeant mieux aux sauces, ces dernières étant caractéristiques de la cuisine de l’Inde méridionale, nécessaires pour accompagner le riz ici en abondance.

    Le GARAM MASSALA est un mélange ne comportant – en nombre restreint – que des épices douces, la plupart grillées à sec avant d’être moulues. Sont essentiels dans un garam massala la cardamone (soit gousses entières, soit graines seules) et le clou de girofle ; s’y ajoutent fort souvent la cannelle, parfois d’autres épices ou du poivre, encore que la présence de ce dernier soit discutée.

    Le PANCH MASSALA est une composition spéciale pour les préparations de légumes. Y sont indispensables, les graines noires d’oignon, le fenugrec, celui-ci ne devant absolument pas roussir, ni être employé trop abondamment car il donne de l’amertume, et le shah zeera ou cumin noir.

    Re Bon Appétit !

  • professeur Dingo:

    Pour ceux qui voudraient souffrir par compassion avec eux… 😉

    Le CURRY un nom occidentalisé
    On a pris l’habitude, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques durant la colonisation, pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité, le terme est peu employé en Inde où on utilise différents noms selon les régions, dont massala en Inde du nord, ce qui signifie mélange.

    Le terme d’origine tamoul, mais emprunté très tôt avec l’habitude des épices par les habitants créoles de l’île Bourbon ou de la Réunion et de l’île Maurice bien avant l’immigration massive indienne s’applique à l’actuel plat typique de la cuisine créole réunionnaise et mauricienne. Un curry est le produit de la cuisson du riz, de grains c’est-à-dire de fèves, pois, lentilles… avec une viande ou un poisson en sauce épicée. Par exemple, le cari boucané est au lard fumé, le cari zourite au poulpe, le massalé cabri à la viande de chèvre, le cari boef au bœuf, etc

    Bon appétit

  • Vasco:

    Bonjour les Amis,
    Une Belle Année 2011 pleine de routes praticables, de bons repas et de magnifiques paysages; couronnée de Santé et Amour.
    Amicalement.

  • Salut et bonne année à la road family, dites moi vous êtes déjà en Inde, vers où? et combien de temps aller vous rester en Inde, histoire de voir si on va pouvoir se croiser car je n’y serai pas avant fin février début mars; bises à bientôt de vous lire. Christian le singe parisien

  • Nadia NEFKHAOUI:

    Bonjour les amis, ravie de vous savoir en meilleure forme. N’abusez pas trop des « re »pas indiens!
    Bises.
    Nadia

  • laurent:

    Bonjour,a change des courses de F1. Bises

Laisser un commentaire

News letters
Your Language
Français English Deutsch Italiano Español Chinese
Photos du jour!

La photo du jour c'est une nouvelle par jour ou presque! Pour voyager dans notre archives-photographique, vous pouvez cliquer sur le calendrier et (re)voir les photos du mois de mai ou même revenir à notre départ...en Août 2010 ;O)

Archives Photos
septembre 2020
L M M J V S D
« Sep    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930