Archive pour juillet 2011
Qu’il est loin mon pays, qu’il est loin…
…Parfois au fond de moi se raniment
L’eau verte du canal du Midi
Et la brique rouge des Minimes
O mon païs, ô Toulouse, ô Toulou ou ou se
Oyez, oyez, amis de Saint-George, Lausanne, Genève et ceux de la terre du milieu, sans oublier nos amis Jurako , du Doubs et même ceux de Toulouse, Lionel fait revivre Nougaro 4 soirées durant au caveau du Château de Mont-sur-Rolle. Régalez-vous, profitez en et envoyez nous quelques notes mélodieuses…
Mais elle est où ta maman…
E
U
E
L
L
E
T
R
A
V
A
I
L
L
E
Nous sommes arrivés à Sapa station climatique fondée par les Français en 1922, bourgade très touristique du Nord-Ouest du Vietnam. Les femmes des ethnies montagnardes, majoritairement des Hmong, vendent leur artisanat aux touristes qu’elles attendent devant les portes de nombreux hôtels, ou qu’elles poursuivent en courant derrière les mini-bus à leur arrivée. La plupart d’entre-elles, venant de villages assez éloignés, dorment le soir sous les tentes du marché, allongées sur le sol avec leurs nombreuses progénitures. Durant la journée et jusqu’en soirée, les enfants sont livrés à eux-mêmes; les plus âgés (parfois de 5 ou 6 ans seulement) portent leur frère ou soeur sur le dos, vendent de petits porte-clefs ou autres jolis souvenirs et se faufilent, en petits groupes, dans les ruelles et les marchés. A 5 ans, ce sont déjà de vrais petits bouts d’hommes et femmes, sachant se prendre en charge et veiller sur les plus petits! Si ces scènes de vie sont touchantes d’authenticité dans les villages pittoresques de montagnes que nous traversons, elles nous laissent ici une sensation de tristesse et de “désolation”. Le tourisme et son flot de billets colorés a laissé des traces indélébiles, dénaturant la culture ethnique, créant des conflits et des rivalités entre les femmes désireuses de vendre à tout prix et déplaçant des familles entières de leur hameau pour les ruelles encombrées de Sapa.
Sur la route d’Hanoi…
Passage de la frontière Laos/Vietnam à pied…y a personne!
Départ de Vieng Xai à 8h30, heu non à 9h00 car y a pas de diesel dans ces contrées reculées et notre chauffeur pas trop prévenant est dans le rouge. Heureusement dignes de bons Suisses, nous en avions un bidon! Sauvés, nous prenons la route pour les 56 kilomètres nous séparant de la douane. Accueil sympa d’un côté comme de l’autre puis, après 3 heures de retard, arrive enfin notre “taxi jungle”. En route pour 7 heures de routes splendides, pittoresques, sinueuses, embourbées, encombrées et sportives. Nous avons bien rigolé avec Luka et Ziga, deux jeunes slovènes que nous avions pris en stop au Laos et à qui nous avions proposés de faire le trajet jusqu’à Hanoi avec nous. Bon voyage à eux deux, bonnes vacances à nous et vous? Ben on vous embrasse fort, fort…
LuKa, Nadja & Ziga au turbin…Philou au taf, l’info avant tout ;O)
Mais qu’as-tu donc dans ton panier ?
Un lonely sur le Vietnam, un dico Français-Vietnamien, un caleçon propre et un bikini, des espadrilles et un nu-dos, un ordi mais pas de clef, du répulsif anti-moustiques, des litchees et des mangoustans, un fromage de chez Morel, un scorpion et un cobra baignant dans le wisky, des kdos pour papi et mami que nous retrouverons après-demain à Hanoi, sacs à dos. On laisse notre maison à roulettes interdite au Vietnam pour une quinzaine et partons en vacances en famille élargie. Internet or not internet, fotos or not fotos…let’s see…A bientôt.